samedi 9 avril 2011

la lecture est-elle importante dans ces temps??



est ce que vous lisez d’une façon continue et organisée ?? , avez-vous observé un changement dans votre vie après la lecture d’un livre ?? Quelle est la différence entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas ??










Lire c’est voyager (le grand écrivain français  Emile Zola a dit : rien ne développe l’intelligence comme le voyage) vous pouvez voyager sans avoir besoin de moyens de transport, sans partir à l’aéroport ,le port ,ou prendre la route ,sans avoir un visa et un passeport ,il vous suffit de lire un livre et immédiatement vous serez en voyage.


Lire c’est imaginer, lire c’est découvrir, lire c’est réussir .
Aux Etats unis, une étude qui a été faite a montré que le point commun entre une centaine de personnes qui ont réussi dans leur vie et dans différents domaines c’est qu’elles lisent au moins 1 à 2 livres chaque semaine (c’est à dire pendant une année, pas moins de 50 livres lus par personne) waw !!!

En France, le pays de la littérature, le pays des grands écrivains, Ils ont constaté dernièrement que les français ne lisent pas comme avant car d’après un sondage TNS-SofresPrès de deux Français sur trois (64%) lisent moins de cinq livres par an et 30% n'en lisent aucun suite à l’influence des nouvelles technologies d’information et de communication  donc pour faire face à cette situation alarmante la France a commencé à faire des initiatives pour la promotion de la lecture et parmi elles on trouve :

L’initiative lire à la plage :
 cette initiative permet aux personnes d’accéder gratuitement à plus de 12 000 livres, 12 cabanes et les transats au nombre de 400.
En plus de ça, ils ont un large choix de livres pour tous les âges et tous les goûts qui est proposé par la bibliothèque départementale : documentaires, romans, bandes dessinées, policiers…
Sans oublier qu’il y a des  animateurs  présents à chaque rendez-vous de lire à la plage, pour conseiller et orienter les lecteurs dans leurs choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire